Au moins, une fois par an, c’est-à-dire, après chaque gros épisode d’intempéries, une toiture a besoin d’être contrôlé, cela permet de conserver son bon état. Par contre, quel que soit l’entretien effectué, après plusieurs années de construction, une toiture a forcément besoin d’être remplacé. Mais quand est ce qu’il faut remplacer alors une toiture ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Pourquoi refaire une toiture ?

Avant de vous révéler la durée nécessaire avant le changement d’une toiture, nous aimerions d’abord vous citer les raisons incitant un changement de toiture. En effet, les raisons sont nombreuses, mais la plus courantes est dû à l’abîment de la toiture. Plus précisément, si votre toiture a subi des dégâts importants ou que des soucis récurrents ne peuvent plus être résolus par une simple réparation, là, il faut passer au remplacement de la toiture. Ultérieurement, vous pouvez refaire votre toiture si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison. Pour ce faire, vous devez utiliser des matériaux plus modernes et plus respectueux de l’environnement. Puis, il recommandé de mettre en place une meilleure isolation thermique, cela est très bénéfique pour votre confort ainsi que la réduction de votre facture de chauffage. Enfin, en changeant la toiture d’une maison, vous pouvez à la fois augmenter sa valeur marchande tout en changeant son aspect visuel et en lui donnant une autre allure.

Les meilleurs moments pour le changement d’une toiture

En fonction de l’ancienneté de votre toiture, vous devez solliciter la visite d’un couvreur pour vérifier l’état de votre toit. Il pourra pendant sa visite vous déterminer la durée nécessaire à votre toiture avant qu’elle soit remplacée. Ainsi, dans le cas d’un toit d’une dizaine d’années ou moins, il faut refaire la toiture tous les 10 ans. Puis, pour un toit datant de 20 ans, il faut le refaire tous les 2 ans. Tandis que pour le toit datant de 40 ans, il est nécessaire de le refaire tous les ans. En respectant ses indications, vous pouvez non seulement conserver, le plus longtemps possible, le bon état de votre toiture, mais également, vous pouvez repérer immédiatement les signes annonciateurs d’un problème au niveau de votre toiture.

Les étapes à suivre avant le changement d’une toiture

Avant le changement d’une toiture, il est indispensable de la traiter. Cela permet d’éviter un changement de toiture avant le temps. De ce fait, vous devez nettoyer par brossage et rinçage les incrustations superficielles. Ultérieurement, via une résine de colmatage, vous devez effectuer une réparation des éventuelles microfissures. Ensuite, il est conseillé de faire un traitement fongicide, algicide et anticryptogamique pour lutter en profondeur contre les organismes parasites. Un traitement hydrofuge est également utile si vous souhaitez éviter les infiltrations d’eau et rendre votre toiture imperméable à l’eau. Enfin, pour garantir une meilleure longévité à la toiture tout en la renforçant de manière durable, il est recommandé de faire un traitement curatif ou préventif. Il s’agit d’une alternative à un changement de toiture.

changement toiture tous les combien

Vous pourrez aussi aimer