Le chauffe-eau permet de chauffer une grande quantité d’eau en un temps raisonnable. Il existe en général deux types de chauffe-eau : chauffe-eau électrique et chauffe-eau thermodynamique. Tout sur ces équipements ?
Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau électrique
Bien que classique, le chauffe-eau électrique continue de séduire bon nombre de personnes. Pour cause, il est plein d’atouts. Cependant, il a aussi des points faibles.
Ses points forts
Cet appareil est moins encombrant. Le chauffe-eau électrique est généralement de petit volume. Il prend facilement place dans les espaces réduits. Autrement dit, il s’adapte à toutes les pièces à vivre. Par la suite, ce modèle de chauffe-eau est facile d’installation. Cette étape ne requiert pas de grands travaux.
Ensuite, l’utilisation d’un chauffe-eau électrique vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, cet appareil peut être branché en heures creuses, ce qui fait réduire votre facture d’électricité. Enfin, cet appareil répond aux petits budgets. Celui-ci coûte moins cher par rapport aux autres types de chauffe-eau.
Ses points faibles
Comme il s’agit d’un appareil électrique, le chauffe-eau reste quand même énergivore. En effet, l’électricité est l’une des énergies les plus onéreux de nos jours. L’utilisation permanente d’un chauffe-eau électrique risque de faire grimper votre facture. Le chauffe-eau électrique demande jusqu’à 8 heures pour pouvoir chauffer de l’eau à la température voulue.
Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un cumulus équipé d’une pompe à chaleur. Il fonctionne à l’aide des fluides frigorigènes. Celui-ci vient concurrencer son homologue chauffe-eau électrique dans plusieurs domaines.
Ses avantages :
Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique chasse les calories présentes dans l’air de la maison pour mettre au chaud l’eau dans le ballon, puis rejette l’air froid. Aussi, il se montre économique puisqu’il consomme moins d’énergie par rapport au modèle électrique. Ensuite, l’appareil respecte bien les exigences de la RT 2012 pour les maisons neuves, car il utilise une énergie renouvelable.
Le chauffe-eau thermodynamique se montre également écologique. Il respecte l’environnement. Pour cause, il ne rejette pas de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est éligible au crédit d’impôt.
Ses inconvénients
Comme il s’alimente à l’électricité, le chauffe-eau thermodynamique consomme de l’électricité. Donc, il ne fonctionne pas 100 % en énergie renouvelable. Côté confort, il faut savoir que ce chauffe-eau s’équipe d’un ventilateur. Cet équipement est bruyant sur certains modèles. Aussi, il faut bien choisir son emplacement pour éviter cette gêne. De plus, le chauffe-eau thermodynamique nécessite une pièce plus de 20 m3 non chauffée.