Vous souhaitez offrir une touche de modernité à votre extérieur ou à votre intérieur ? Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux avantages d’un escalier ? À la fois pratique et esthétique, cette petite construction vous permet de profiter d’un large éventail d’atouts. Un escalier peut se présenter sous différentes formes et matériaux. Il vous suffit de choisir selon le style de votre habitation. Outre cela, cette structure est connue pour sa facilité de mise en place. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’installation d’un escalier, on vous recommande de suivre cet article.
Pourquoi faut-il calculer le nombre de marches de votre escalier ?
Le fait de réaliser ce calcul vous permet de profiter des avantages de votre construction. Si vous avez besoin de bénéficier d’un escalier performant et confortable, il est important de ne pas négliger cette étape. C’est un processus qui reste à la portée de tous. Mais, si vous sentez que vous n’avez pas les compétences nécessaires, on vous recommande de laisser un professionnel s’occuper du calcul. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre projet, on vous conseille de suivre ces quelques conseils.
Le nombre de marches de votre escalier
Pour faciliter votre projet, il existe actuellement des sites spécialistes en mise en place d’escalier qui proposent des logiciels. Ces derniers ont pour but de faciliter les calculs de votre construction. Si vous ne disposez pas d’internet, on vous recommande donc d’appliquer la formule suivante : hauteur entre les deux étages/hauteur des marches souhaitée. Pour trouver le nombre de marches de votre escalier, vous êtes obligé de tenir compte de la hauteur de chaque marche. C’est un critère à ne pas négliger si vous souhaitez profiter d’une structure moins raide. Pour votre escalier, la hauteur conseillée est donc entre 16 à 20 cm.
D’autres calculs à ne pas négliger
Outre le calcul du nombre des marches, d’autres calculs sont également à ne pas négliger. Si vous tenez au confort de votre structure, on vous conseille de penser à son recul. C’est la longueur de l’emprise au sol de votre escalier.
Pensez aussi aux mesures de votre bâti. Si vous souhaitez en savoir plus sur la hauteur totale de votre escalier, il vous suffit de prendre la hauteur du sol au plancher. Il est également important de ne pas oublier la trémie. C’est l’ouverture au sol entre les deux étages qui est adaptée à votre escalier. Calculer la trémie d’un escalier est également une étape primordiale. Pour sa réalisation, on vous conseille de laisser un professionnel s’en occuper.