Au fil du temps l’aspect de l’escalier peut se dégrader et le regarder devient irritable. De ce fait, il mérite un entretien régulier pour qu’il puisse garder son style ou d’un nouveau revêtement pour lui redonner vie. Plusieurs techniques sont appliquées, commençant par le nettoyage, passant par le décapage et se terminant par la pose d’un nouveau revêtement. Dans cet article, on va s’intéresser principalement au décapage d’escalier en bois. Et pas n’importe quel bois, mais le bois exotique. Voici comment procéder.

Préparer la surface à décaper

Avant d’appliquer tout produit sur votre escalier, n’oubliez pas qu’il est indispensable de le nettoyer soigneusement et profondément afin de se débarrasser de tous les débris qui s’y incrustent. Après le nettoyage, il est question d’appliquer le décapant et de procéder à un ponçage léger pour enlever les traces de l’ancien revêtement.

Pour commencer, vous devez couvrir les alentours de votre escalier pour les protéger de la projection de poussières ou de débris de décapant. Pour ce faire, utiliser de vieux draps, du film en polyéthylène ou des papiers de journal. S’il s’agit d’un escalier extérieur, vous devez aussi procéder de la même façon pour protéger vos plantes ainsi que le sol de votre entrée. N’oubliez pas non plus d’aérer l’espace où vous travaillez et de vous couvrir les mains et le visage parce que les produits décapants peuvent être dangereux pour la santé. Portez donc des gans et un masque. Après avoir pris ces précautions, attaquez le nettoyage de l’escalier. Assurez-vous que toutes les surfaces visibles soient complètement propres pour pouvoir accueillir sainement le décapant et le nouveau revêtement. Et puisqu’il s’agit d’un bois exotique, faites attention à ce que vos gestes n’abîment pas les traits du bois.

Appliquer le décapant

Il existe deux types de produit décapant : le décapeur chimique et le décapeur thermique. Le premier s’applique via un simple pinceau tandis que le second nécessite l’utilisation d’un chalumeau. Pour le décapant chimique, prélevez-le à même le pot et appliquez une couche généreuse (environ 3 à 5 mm) sur l’escalier. Puis laisser agir quelques minutes jusqu’à ce que le revêtement cloque ou frise. Après, munissez-vous d’une spatule pour enlever la couche de revêtement qui est devenue molle. Si des restes du revêtement sont encore présents, faites un léger ponçage en effectuant vos mouvements dans le sens des veines du bois.

S’agissant du décapant thermique, il a pour action de brûler la peinture ou le vernis sur l’escalier. Pour être plus à l’aise dans vos manœuvres, prévoyez une rallonge de 5 à 10 m pour l’outil. Veuillez placer la buse à quelques cm de la surface à décaper et faites en sorte que le bois ne brûle pas. Et ne restez pas sur le même endroit trop longtemps. Utiliser aussi, ensuite, une spatule pour enlever les résidus du revêtement brûlé. Pour finir, n’oubliez pas de nettoyer les outils qui vous ont servi à la réalisation de cette opération.

comment decaper un escalier en bois exotique

Vous pourrez aussi aimer