La fabrication d’une pergola est un travail facile, voire même un jeu d’enfant. Ainsi, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez construire vous-même votre pergola. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans cet article, toutes les étapes à suivre pour la fabrication d’une pergola.
Les travaux préalables de la construction d’une pergola
Avant la construction d’une pergola, quelques travaux sont indispensables. Parmi ceux, vous devez déterminer l’emplacement exact de la pergola. Celui-ci dépend généralement de la configuration de la maison. De ce fait, avant la fabrication, vous devez mesurer au préalable l’espace disponible. Puis, vous devez déterminer l’exposition du soleil pour calculer les zones d’ombre. Bref, en fonction de la configuration de votre maison, une pergola peut être adossée à la façade de la maison, elle peut être également autoportée. Une pergola adossée est souvent conseillée si vous disposez d’une terrasse. Cette installation permet d’avoir un accès direct à la maison sans passer par le jardin. En revanche, une pergola autoportée est plus conseillé si votre maison ne dispose pas de terrasse. De ce fait, vous avez à l’installer au milieu de votre jardin et vous devez la relier à votre maison par une allée. Ultérieurement, vous pouvez aussi la placer dans un angle de votre jardin et la dissimuler par la végétation afin de créer un espace intime. Sinon, installez-la tout simplement à côté de votre maison.
Choisir la forme et les matériaux de la pergola
Après avoir effectué les travaux préalables cités plus haut, il est maintenant temps de choisir la forme et les matériaux de la pergola. Pour la forme, vous pouvez choisir entre 5 types de formes de pergola, notamment la forme triangulaire, la forme carrée, la forme rectangulaire, la forme hexagonale et la forme octogonale. La forme triangulaire dispose trois pieds, tandis que la forme carrée et rectangulaire quatre pieds. Puis, la forme hexagonale six et la forme octogonale huit pieds. Ensuite, pour les matériaux, vous devez faire votre choix en fonction de votre utilisation. Ainsi, si la pergola est utile pour faire pousser des plantes, le bois et le fer forgé sont les matériaux le mieux conseillé. Ultérieurement, si vous souhaitez la garder longtemps sans avoir besoin de l’entretenir, nous vous recommandons l’aluminium. Enfin, pour une utilisation de courte durée, le PVC fera l’affaire.
Les étapes de la fabrication d’une pergola
Pour la fabrication proprement dit, vous devez suivre 4 étapes. Dans la première étape, vous avez à forer les trous afin de fixer les poteaux. Ces derniers doivent être fixés dans du béton. Puis, pour la réalisation des trous, vous devez utiliser une tarière. Dans la deuxième étape, vous avez à fixer les lattes contre le mur du bâtiment et sur les poteaux à l’aide de tire-fonds munis de rondelles. Après cela, procédez à la fixation des traverses. Ces dernières se fixent sur les lattes via des vis à bois. Enfin, pour terminer, il faut procéder à la réalisation des finitions. Il consiste à faire passer la pergola au papier abrasif.