Vous avez besoin de réaliser un projet d’isolation thermique ? Sachez que c’est une solution parfaite pour résoudre vos problèmes de déperdition de chaleur. Si vous en avez marre de votre maison passoire, on vous recommande d’opter pour cette solution. Afin de profiter des bienfaits d’une bonne isolation thermique, on vous recommande de bien choisir votre isolant. En effet, différents modèles vous sont offerts sur le marché. Pour vous aider à trouver le modèle qui correspond à vos besoins, on vous propose de trouver dans ces quelques lignes les astuces à suivre afin de trouver l’isolant parfait.

Déterminer vos besoins

Avant de choisir votre produit, il est toujours important de déterminer vos besoins. Pour commencer, sachez qu’on peut trouver un grand nombre de sources de déperdition de chaleur dans une maison. Certaines pertes de chaleur peuvent être causées par une toiture, des murs, des planchers ou des fenêtres mal isolés. Le choix de votre isolant va donc dépendre de votre projet. En effet, vous ne choisirez pas le même produit pour isoler votre comble et vos murs. Il en est de même pour l’isolation thermique par l’intérieur et par l’extérieur. Si vous souhaitez utiliser cette première solution, vous devez tenir compte de l’épaisseur de votre isolant.

Choisir selon la résistance thermique et la conductivité thermique

La résistance thermique est également un critère important lors de votre achat. Si la performance énergétique fait partie de vos exigences, on vous recommande de choisir un matériau qui propose une résistance thermique R impressionnante.

Quant à la conductivité thermique, c’est la quantité de chaleur qui peut être transmise par conduction. Plus la conductivité thermique est faible, moins votre produit est encombrant. Dans ce cas, il propose une excellente performance.

Choisir les isolants selon les matériaux fabrications

Qu’elle soit en extérieur ou en intérieur, le choix de votre isolant ne doit pas se prendre à la légère. Afin de répondre à toutes vos attentes, sachez que différents modèles d’isolants s’offrent à vous. Très prisés par les particuliers, les isolants minéraux proposent toute une liste d’atouts. Ils ne cessent de séduire les usagers du fait de leurs performances énergétiques. Ces matériaux apportent également une bonne isolation phonique.

Quant aux isolants naturels tels que la laine de mouton, la fibre végétale ou la ouate de cellulose, ils sont considérés comme les musts des modèles proposés. Ils vous offrent l’occasion de vivre dans une maison saine. Ces isolants promettent également une excellente performance thermique et un très faible impact environnemental

isolation comment choisir

Vous pourrez aussi aimer