Tout comme la toiture les murs et le sol, le plafond sont source de pertes de chaleur d’une maison. Pour cela, il doit faire l’objet de travaux d’isolation. Mais avant de débiter ce projet, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’isolants. Aussi, il est nécessaire de faire le bon choix. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’isolation pour plafond.
Pourquoi isoler son plafond ?
Plusieurs raisons amènent une personne à isoler le plafond de sa maison. Cette partie se trouve près du toit. Aussi, il est très vulnérable aux agressions extérieures notamment aux bruits. Pour éviter les nuisances sonores, l’isolation du plafond s’avère nécessaire. En effet, en isolant votre plafond de maison, vous bénéficierez d’un confort acoustique. Vous n’attendez plus les bruits provenant de la toiture comme les bruits des pluies etc.
Ensuite, les travaux d’isolation d’un plafond réduit la perte thermique dans une habitation. L’isolant retient la chaleur à l’intérieur de la maison et l’empêche de sortir vers l’extérieur par le plafond. Conséquence, vous réalisez de grandes économies sur vos factures de chauffage. Eh oui, en période hivernale, l’isolant lutte contre le froid, vous évite par la suite de mettre votre système de chauffage en pleine puissance. Et en été, l’isolation de plafond empêche la chaleur de pénétrer à l’intérieur de la maison. Cela a un impact sur votre consommation d’électricité puisque vous n’avez pas besoin d’abuser de votre système de climatisation.
Quel isolant pour plafond choisir ?
A vrai dire, il n’y a pas d’isolants particuliers pour le plafond. Tout dépend de votre goût et de votre budget puisque tous les isolants ne se valent pas. Ils ont chacun leur prix et leur forme.
Isolant minéral
L’isolant minéral reste le plus prisé en raison de son prix abordable et sa facilité de pose. Il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche. Les propriétés thermique et acoustique de ces isolants n’ont plus à démontrer. De plus, la laine de verre et la laine de roche résistent bien au feu, elles sont incombustibles en cas d’incendie. Il est à noter seulement que les isolants minéraux ne sont tellement écologiques du fait de leur fabrication à haute température. Ils peuvent également être nuisibles à la santé.
L’isolant naturel
Ils se déclinent dans de nombreux types les isolants naturels et ils sont fabriqués à partir des matériaux naturels. Vous pouvez choisir entre la laine de bois, le liège, l’ouate de cellulose, la chanvre, le lin, la laine de mouton et bien d’autres encore. Comme ils sont naturels, ces isolants ne sont pas nocifs pour la santé. Ils sont en effet exempts de fibres irritantes. A noter que les isolants naturels sont écologique et ils respectent bien l’environnement. Le produit est idéal pour isolation plafond, isolation mur et isolation toiture. Cette liste est non limitative, il existe d’autres catégories d’isolants pour plafond. Mais comment poser isolant pour plafond ?