La pergola est une sorte d’espace de détente particulièrement apprécié pendant les beaux jours. Si vous souhaitez en privilégier, vous n’avez qu’à construire une. Et sachez avant tout qu’il existe des réglementations régissant ce type de construction. Mais qu’en est-il de cette réglementation ? Pour en savoir plus, laissez-vous guider par nos conseils dans cet article.
Focus sur les pergolas
La pergola est un must have, elle permet de prolonger votre habitation, autrement dit de créer un nouvel espace de vie à l’extérieur de votre demeure. Grâce à cette dernière, vous aurez la possibilité de profiter de 100 % de votre extérieur et ce, en toute sérénité. Elle apporte effectivement un confort optimal. En optant pour une pergola, vous êtes protégé du soleil et de la chaleur en été tandis qu’en hiver elle vous tient à l’abri du froid ainsi que des perturbations climatiques y compris les vents et les pluies. Que vous tenez à éviter les regards indiscrets de vos voisins lors de votre détente, une pergola reste sans doute une solution idéale.
En effet, différentes gammes s’offrent à vous lors de votre achat sur le marché en fonction de votre budget ainsi que votre goût. Mais si vous souhaitez privilégier pour un tel équipement, vous devez savoir avant tout les réglementations pour la pose de votre équipement de protection.
Les réglementations à suivre
Dans le cas où vous voulez construire votre pergola dans votre jardin, vous devez être conscient de certaines règles. Si votre pergola fait moins de 20 m², vous devez uniquement faire une déclaration auprès de votre mairie. Par contre, si elle fait plus, vous devez demander un permis de construire. Pourtant si votre maison se situe près d’un monument classé, vous devez demander l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France outre le permis de construire ou la déclaration. À noter que si vous ne respectez pas ces réglementations, cela peut vous coûter une amende de 1200 à 30000 euros en plus des frais de démolition de la pergola.
Si elle est accolée à une construction existante ?
Dans ce cas, la construction relève juste une procédure applicable aux travaux sur une construction existante. Ainsi, si l’emprise au sol dépasse le 20 m², une demande de permis de construire fera l’affaire. Par contre, si votre terrain se situe dans une zone urbaine d’une commune ayant un document d’urbanisme à savoir un plan Local d’Urbanisme, le pourtour des 20 m² est soutenu à 40 m². Enfin, vous connaissez déjà toutes les règles à suivre avant d’installer une pergola, rien ne vous empêche de réaliser votre rêve et de profiter d’une détente inoubliable sous votre pergola.