Une balustrade d’escalier reste une installation indispensable dans une maison. Bien entendu, celle-ci joue un rôle important dans la sécurité. En plus de sécuriser les habitants, cette installation doit apporter une touche d’esthétique à l’intérieur. Pour cela, elle doit être peinte. Pourtant, le choix de la peinture ne doit pas se faire à la hâte afin d’obtenir un bon résultat sur le long terme. Voilà pourquoi, dans ce présent guide, nous vous apportons de conseil sur le choix de la peinture selon le type de votre balustrade.
Balustrade en bois
La balustrade en bois est généralement prisée pour un usage à l’intérieur de la maison. Bien évidemment, pour peindre cette installation, choisissez une peinture spéciale bois. Acrylique, glycérophtalique ou encore alkyde, ce genre de peinture permet à votre balustrade d’escalier en bois d’avoir une finition mate, brillante ou satinée, selon vos goûts. Pour le choix de couleur, vous n’avez qu’à laisser parler votre imagination.
Notre conseil : pour un excellent résultat, nous vous conseille d’appliquera avant la peinture de sous-couches. De ce fait, la qualité est nettement remarquable. Aussi, cela permet de préparer au mieux votre support.
Pour une installation solide, il est recommandé d’appliquer une lasure d’intérieur qui est un produit de finition. Ceci est connu pour protéger le bois.
Balustrade en métal
Si vous disposez une balustrade en métal, il est à savoir qu’il existe de peintures spécialisées qui sont particulièrement conçues pour garantir une protection durable du métal. En effet, une peinture métal a été conçue non seulement pour décorer, mais aussi pour protéger ce matériau. Bien évidemment, le métal est souvent sujet à la corrosion. Sachez également qu’à chaque métal sa peinture spéciale. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en la matière.
Les peintures « spécial métal » sont disponibles en plusieurs finitions, mates, satinées ou encore brillantes. Ainsi, vous n’avez qu’à choisir la finition qui saura s’intégrer à la décoration de votre intérieur.
Notre conseil : pour faciliter l’application et l’accrochage, enlevez la rouille et brossez s’il le faut les surfaces métalliques. Aussi, il est conseillé d’appliquer une couche de primaire adapté.
ATTENTION : les peintures de type acrylique ne se destinent aux métaux.
Balustrade en béton
Peindre une balustrade en béton nécessite un savoir-faire en la matière, une bonne préparation ainsi qu’une méthode. Bien entendu, le choix de la peinture joue un rôle important dans la qualité du résultat. Avant toute chose, il est à savoir que le béton est un matériau particulier qui a une tendance naturelle à attirer la poussière ainsi que les tâches. C’est la raison pour laquelle orienter le choix vers une peinture « spécial béton ». Généralement, on opte pour une peinture polyuréthane qui est en mesure de rendre votre installation plus vive.
Notre conseil : avant l’application de la peinture sur votre balustrade en béton, nous vous conseillons de bien préparer le support tout en le nettoyant. S’il le faut, reboucher toutes éventuelles fissures. Appliquer également la primaire d’accrochage avant la peinture pour un résultat concret.