Quelle que soit la performance et la qualité de la télécommande de portail Somfy, comme tout autre dispositif de sécurité, elle n’est pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Cependant, même si elle ne fonctionne plus, vous n’êtes pas toujours obligé de la remplacer, ni de la jeter. Vous pouvez procéder à une réparation. Dans cet article, nous vous guiderons dans la réparation d’une télécommande de portail Somfy.
Zoom sur la télécommande de portail Somfy
Avant de vous guider dans la réparation de la télécommande de portail Somfy, nous aimerions d’abord vous en dire plus sur la marque elle-même. Il s’agit d’une enseigne qui s’est spécialisée dans le domaine de la domotique. Elle est présente de ce milieu depuis plus de 40 ans. Grâce à ses expériences, elle fait actuellement partie des leaders et références incontournables dans ce domaine. Bref, Somfy propose à ses clients des télécommandes de portail performants et fiables. Ses télécommandes combinent également qualité de fabrication et facilité d’utilisation. À cet effet, en achetant la télécommande de portail Somfy, vous pouvez profiter de tous les atouts d’une télécommande de bonne marque tout en bénéficiant d’un meilleur rapport qualité/prix.
La cause du dysfonctionnement de la télécommande
Avant de vouloir réparer une télécommande de portail, il faut au premier lieu déterminer l’origine du problème. Pour cela, vous devez procéder à un test tout en utilisant votre téléphone portable. Cela vous aidera à être sûr. Ainsi, prenez votre téléphone et mettez-le en position photo ou caméra. Ultérieurement, vous devez le placer face à votre télécommande tout en appuyant sur un de ses touches. Si une lumière de couleur blanche ou violette apparaît, vous pouvez être sûr que la télécommande fonctionne très bien. Dans le cas contraire, il est recommandé de changer les piles. Les piles peuvent être la source du dysfonctionnement de votre télécommande. Puis, si le problème ne vient pas de là, il est impératif de démonter la télécommande afin de procéder à sa réparation. La panne peut venir de l’intérieur.
La réparation d’une télécommande de portail Somfy qui ne fonctionne plus
Comme nous l’avons dit plus, avant la réparation d’une télécommande, il faut d’abord la démonter tout en retirant les vis de fixation (de même pour la télécommande de portail Somfy). Ce travail doit se faire via un couteau ou une lame rigide. Or, avant le démontage, il est conseillé d’enlever les piles. Ensuite, avant la réparation proprement dit, il faut procéder à un nettoyage simple de la télécommande. Le circuit imprimé doit être nettoyé par un coton-tige imbibé d’alcool, tandis que la partie graphite par un coup de crayon mine. Cette action peut parfois suffire pour résoudre le problème. Toutefois, il faut passer à la deuxième étape de la réparation. Il s’agit de placer un morceau de papier alu sur l’arrière de la touche. Enfin, terminez la réparation par un petit test de la télécommande. Si elle ne fonctionne encore pas, nous vous recommandons d’acheter une nouvelle télécommande de portail, c’est la dernière solution à prendre.